Choisir des bottes d’équitation – Les bottes d’équitation représentent un investissement important, et la question de savoir s’il faut opter pour des bottes d’équitation en cuir ou non peut être une énigme pour beaucoup de personnes. Les deux types de bottes d’équitation présentent de nombreux avantages et inconvénients, et vous avez également le choix entre de nombreux styles différents. Jetons un coup d’œil aux bottes d’équitation en cuir et sans cuir, et trouvons le type de bottes qui vous convient le mieux !
Cuir ou synthétique ?
Les bottes d’équitation synthétiques, ou sans cuir, avaient autrefois une terrible réputation. Elles étaient considérées comme inférieures aux bottes d’équitation en cuir, tant en termes de confort que de qualité.
Toutefois, ces dernières années, les choses ont radicalement changé grâce aux progrès de la technologie.
Grâce aux nouveaux développements dans le domaine des matériaux synthétiques, les bottes d’équitation synthétiques peuvent rivaliser avec les bottes en cuir en termes de confort, de durabilité et de qualité.
En fait, certaines d’entre elles sont si réalistes qu’il vous serait difficile de dire qu’elles ne sont pas en cuir ! Lorsque vous choisissez des bottes d’équitation, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, ainsi que le fait de vouloir du cuir ou non.
Voici comment choisir la botte d’équitation parfaite pour vos aventures équestres ou pour des sorties loisir.
Et le confort alors ?
Les bottes d’équitation en cuir et en matière synthétique sont comparables en termes de confort, mais cela peut dépendre du type de bottes d’équitation synthétiques que vous achetez. Les matériaux synthétiques varient considérablement en termes de propriétés : recherchez ceux qui sont fabriqués dans un matériau souple et flexible, capable d’évacuer l’humidité.
Les bottes d’équitation en cuir ont tendance à être très rigides au début et il faut beaucoup de temps pour s’y habituer. Cependant, une fois la période de rodage terminée, vous serez récompensé par une paire de bottes douces, souples et extrêmement confortables.
Les bottes synthétiques demandent moins de temps de rodage et sont idéales pour un usage peu fréquent car elles ne deviennent pas rigides dans le temps.
Différences de prix
Même si nous aimerions tous acheter la paire de bottes la plus chère, il arrive qu’une paire de bottes ne soit pas nécessairement meilleure juste parce qu’elle coûte plus cher !
Les bottes à petit budget n’ont pas tendance à être très confortables ou résistantes, mais si vous visez une paire de milieu de gamme, vous devriez pouvoir trouver des bottes qui dureront de nombreuses années. Vous pouvez trouver des bottes d’équitation à prix raisonnable comme chez “latelierdelabotte” qui vous proposent plusieurs modèles à des prix variés.
Si votre budget est limité, vous en aurez plus pour votre argent en achetant des bottes d’équitation synthétiques. Le cuir est un matériau plus cher que la plupart des matériaux synthétiques, de sorte que les bottes en cuir auront toujours tendance à coûter plus cher.
Cependant, une bonne paire de bottes en cuir peut résister à de nombreuses années d’utilisation, ce qui en fait un investissement rentable. Qu’il s’agisse de faire de la compétition, du tourisme équestre ou des promenades en famille, le choix de ses bottes d’équitation est primordial.
La durabilité dans le temps
Les bottes d’équitation représentent un investissement important, et il est logique que vous souhaitiez en acheter une paire qui dure longtemps.
Bien que les bottes d’équitation synthétiques se soient beaucoup améliorées en termes de durabilité ces dernières années, vous aurez toujours du mal à trouver une paire qui dure aussi longtemps qu’une bonne paire de bottes en cuir. Les bottes en cuir sont également plus faciles à réparer, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie utile.
L’un des facteurs qui influent sur la durabilité de vos bottes est l’usage que vous comptez en faire. Sont-elles destinées uniquement à l’équitation ou aussi aux travaux de jardinage ? Sont-elles susceptibles d’être mouillées et boueuses, ou pourrez-vous les garder propres et sèches ?
Compte tenu de la somme d’argent que vous dépensez pour des bottes d’équitation, il peut être judicieux d’investir dans une paire de bottes de jardin plus robustes, ce qui vous permettra de garder vos bottes d’équitation pour l’usage auquel elles sont destinées.
Et le style ?
Le choix de bottes d’équitation hautes ou courtes est une question de préférence personnelle. Les bottes d’équitation hautes, qui arrivent juste en dessous du genou, donnent une meilleure stabilité à la jambe pendant la pratique de l’équitation, tout en évitant les frottements des étriers.
Les bottes d’équitation courtes, également connues sous le nom de bottes Jodhpur, sont normalement portées avec des jambières. Cette combinaison permet une plus grande flexibilité de la partie inférieure de la jambe et est souvent préférée par les jeunes cavaliers.
Les bottes à lacets sont à éviter, car elles peuvent s’emmêler dans les étriers.
Vous l’aurez donc compris, il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des bottes d’équitation synthétique de qualité, alors que cela aurait été à proscrire il y a encore quelques années de cela.
Néanmoins, si vous cherchez des bottes d’équitation qui dureront dans le temps et que vous avez les moyens d’investir, nous ne pouvons que vous recommander de choisir des bottes en cuir. Tout dépendra de votre budget, de votre niveau d’équitation et de l’utilisation que vous allez en faire.
Rédaction LeGuideblog.com
Recherches des lecteurs à propos de : “Bottes d’équitation”
- Comment choisir ses bottes d’équitation
- Prix des bottes équitation décathlon
- Quelle boutique spécialisée pour acheter des bottes d’équitation
- Différence de prix bottes équitation en cuir
- Conseils pour trouver des bottes d’équitation pas chère
- Existe t-il des codes promos pour des bottes d’équitation
- Quelles sont les marques pour des bottes équestres
- Leboncoin bottes équitation cuir peu servie
- Avis pour choisir ses bottes d’équitation
- Bottes cheval boutique pas chère