Choisir son robot pâtissier – Le robot pâtissier est devenu un appareil électroménager majeur,un indispensable à avoir dans une cuisine. Autrefois, il n’y avait que les professionnels et les as de l’univers de la pâtisserie qui pouvaient profiter de ses services. Désormais, avoir un robot pâtissier dans sa cuisine est très courant et surtout très pratique. Voici nos conseils avant d’investir dans un robot pâtissier ménager !
Une aide précieuse en toute circonstance
Etant donné que les prix des robots pâtissiers sont à la baisse, tout le monde ou presque peut désormais s’offrir ce plaisir, et l’utiliser comme une aide culinaire à temps plein.
On peut donc compter sur lui pour nous affranchir de plusieurs corvées fastidieuses lorsqu’on se lance dans différentes types de préparations pâtissières.
Qu’il s’agisse de la fabrication de la pâte à pain, la pâte brisée, la pâte sablée et toutes les autres variantes issues de cet art culinaire, ces opérations constituent désormais un véritable jeu d’enfant.
Comptons aussi les autres types de mixture, comme les blancs d’œufs qui montent en neige, et la réalisation de la crème Chantilly. On ne peut s’en passer, et c’est bien légitime. Toutefois, vu que plusieurs marchands et marques proposent le produit sur le marché, il vous revient de bien le choisir.
Voici les critères les plus importants à prendre en compte, pour choisir son robot pâtissier.
La puissance de l’appareil
Pour pétrir la pâte, qu’elle soit souple, dure ou légère, le robot pâtissier a besoin de la puissance. Plus il en aura, plus il pourra être efficace, et rendre homogènes les préparations.
Dans le cas de la pâte à pain, autant vous dire que plusieurs robots n’arrivent pas à officier pleinement dans cette mission. La raison provient d’un moteur moins puissant pour supporter cette rude épreuve de pétrissage, ce qui peut provoquer des vibrations énormes, et même une détérioration lente du produit.
Surtout, ne comptez pas sur les chiffres (les valeurs), car si un modèle vous propose 1500 Watts, cela ne veut pas dire qu’il est puis puissant que son homologue qui ne propose que 300 Watts.
En effet, tout dépendra du type de moteur, qui peut présenter une courroie, fonctionner à transmission directe ou être asynchrone.
N’hésitez pas à vous renseigner comme il faut (par exemple sur les forums de consommateurs ?), pour savoir les capacités de la charge de votre futur robot pâtissier, ainsi que sa puissance finale de fonctionnement.
La robustesse
A ce niveau, il faut se concentrer sur les matériaux utilisés pour la fabrication de cet appareil culinaire. En effet, le système de mouvement planétaire malmène la machine, et il important que cette dernière soit assez solide pour supporter les charges.
Déjà, faites une croix sur les modèles en plastique, car ils ne pourront pas tenir, encore plus s’il s’agit du pétrissage des pâtes lourdes. Bien évidemment, vous pouvez préférer cette option si vous comptez utiliser votre commis de cuisine moyennement, et que vous n’allez pas lui soumettre de grandes tâches.
A contrario, un robot pâtissier en acier inoxydable serait parfait pour l’ensemble des réalisations, peu importe l’intensité du travail.
La contenance et la matière du bol
Il est temps de mettre en avant vos besoins, surtout en termes de la quantité de préparation. Pour combien de personnes comptez-vous faire de la pâtisserie ? Cette réponse déterminera la capacité du bol à prendre.
Généralement, toute cette valeur tourne entre 3 et 7 litres. De même, il faudra regarder la matière utilisée pour la confection de la cuve mélangeur.
Encore une fois, autant ne pas vous attarder si c’est du plastique.
Nous vous conseillons de prendre un robot pâtissier en acier inoxydable qui vous garantira la robustesse, la résistance et la durabilité, ou prendre un spécimen en verre pour la beauté, le design, et la possibilité de visualiser directement à l’intérieur des préparations.
Les accessoires
C’est bien le critère le plus important, car le robot pâtissier peut très vite se transformer en un véritable robot multifonction, en fonction des outils complémentaires qui sont livrés avec le produit. Toutefois, assurez-vous que les trois ustensiles de base sont au moins présents, à savoir le fouet, le crochet et la feuille.
Ces trois mousquetaires sont largement suffisants pour que vous puissiez faire plusieurs recettes de la pâtisserie, comme pétrir différentes pâtes, monter des blancs en neige et de la chantilly, etc. Avec un modèle plus avancé, vous aurez droit à plus d’accessoires complémentaires pour étendre le champ des fonctionnalités du robot pâtissier.
Entre autres, ces outils vous serviront à hacher les aliments, faire des préparations liquides comme les soupes, des smoothies et les jus de fruits, râper les ingrédients, et bien d’autres.
Parmi eux, on peut retrouver le blender, le hachoir, les râpes ou encore la centrifugeuse. Tout dépendra de vous besoin. Si vous avez besoin d’une totale polyvalence en cuisine, avec un appareil qui peut exercer plusieurs tâches à la fois, c’est clairement la solution à prendre.
Bien évidemment, vous vous doutez bien que ceci aura un prix, bien supérieur à un robot classique.
La facilité d’utilisation
Un robot pâtissier est avant tout un appareil culinaire, destiné à vous épauler et vous faciliter la tâche. Si ce dernier doit accroître encore plus la durée de préparation de vos plats, car il est difficile de le prendre en main, alors autant ne pas s’en servir.
Plus il sera simple à utiliser, plus vous pourrez faire plusieurs préparations en cuisine, les réussir sans pour autant vous y éterniser. Alors, n’hésitez pas à vous informer comme il faut, avant de faire sortir votre carte bleue pour l’achat.
L’ensemble de ces critères devrait vous aider pleinement, à choisir efficacement votre robot pâtissier, et selon vos besoins.
Rédaction LeGuideblog.com
Recherches des lecteurs à propos de : “Choisir son robot pâtissier”
- Différences pour achat robot pâtissier
- Quelle puissance pour un robot pâtissier pour faire le pain
- Combien coute un robot patissier
- Type de robots à patisserie chauffant
- Conseils pour un robot mixeur blender pâtisserie
- Les meilleurs robots pâtisseries avec bol metal
- Offre robot à pâtisserie avec accessoires complets
- Les différentes marques de robot à cuisine
- Guide pour robot pour faire de pâtes a pain
- Quel robot acheter pour pâtisserie et pain, etc