Comment choisir de bons luminaires pour la maison ?

Comment choisir de bons luminaires pour la maison ?

Choisir un luminaire – Les luminaires font partie des objets les plus en vue aujourd’hui pour décorer votre intérieur. Il en existe une multitude avec des designs différents. Ce sont des objets qui s’adaptent parfaitement aux différentes pièces de la maison. Il est impératif de connaître quel luminaire convient selon le type de pièces. Si vous ne savez pas lesquels choisir, pas de panique. Cet article vous présente des astuces pour décorer vos pièces de vie à l’aide de bons luminaires.

Un éclairage adapté et déco !

Un luminaire est un objet permettant d’éclairer la maison. Les luminaires servent aussi bien à éclairer qu’à parfaire la décoration de la maison.

Ces outils qui ne foisonnaient pas auparavant, existent aujourd’hui sous plusieurs modèles. On peut par exemple citer : Les ampoules, les lustres, les suspensions et bien d’autres.

Les luminaires se choisissent différemment selon les pièces de vie auxquelles ils sont destinés. 

Industriel comme ici, vintage, moderne et design, standard ou encore tendance, il faut choisir un luminaire adapté à votre déco et votre intérieur !

De ce fait, leur positionnement, leur point d’appui et même leur type dépend grandement plusieurs facteurs. Premièrement le style de la pièce, sa grandeur, les couleurs, le ton que l’on souhaite donner et même la distance entre le sol et le plafond compte. Il ne faut pas oublier de bien définir le besoin en éclairage de vos pièces avant tout achat.

Choix d’un luminaire pour salle à manger

Comme susmentionné, la première étape dans le choix d’un luminaire, c’est la détermination du besoin en éclairagede la pièce.

C’est aussi valable pour la salle à manger. En clair, il est question de connaître les dimensions de la pièce ainsi que celles de la table pour qu’elles épousent celles du luminaire. Il faut aussi, connaître les différents éléments annexes à mettre en valeur.

Pour une salle à manger, il est préférable de multiplier les sources lumineuses pour aboutir à un éclairage optimal. Le choix d’un luminaire vintage également peut être de bon goût, tout dépend du style de la pièce dans lequel il sera installé.

Le choix d'un luminaire vintage peut être de bon goût, tout dépend du style de la pièce dans lequel il sera installé.

En d’autres termes, il faut privilégier un éclairage principal avec un luminaire imposant. Ensuite, optez pour des luminaires secondaires afin de créer une ambiance au sein de la pièce ainsi qu’un éclairage plus harmonieux.

Attention, la salle à manger ne doit pas être éclairée de manière trop éblouissante ou avec un éclairage trop faible. Il faut savoir tamiser les lumières diffusées pour avoir un cadre cozy et convivial.

Le luminaire principal

Pour l’éclairage principal, il est généralement conseillé d’opter pour un dispositif à la fois esthétique et fonctionnel.

Concrètement, un lampadaire ou un plafonnier peuvent être des luminaires principaux parfaits. Vous pouvez opter pour plusieurs designs aussi bien rustiques qu’industriels.

Une suspension Led avec changement par télécommande peut être une bonne solution pour votre séjour ou votre salle à manger.

Une suspension Led avec changement par télécommande peut être une bonne solution

Les luminaires secondaires

Pour bien éclairer la salle à manger, il ne suffit pas d’avoir un plafonnier. Il est fortement conseillé d’avoir des luminaires muraux pour valoriser l’intérieur de votre salle à manger. Essayez des lampes feutrées ainsi que des appliques murales pour tamiser la lumière de votre salle à manger.

N’oubliez surtout pas la table à manger. En effet, celle-ci ne doit pas être négligée. Elle doit disposer d’un éclairage vivant, ni trop sombre ni trop lumineux. Les suspensions sont souvent les plus adaptées pour cet élément. Vous pouvez choisir une suspension unique, ou optez pour plusieurs suspensions autour de la table.

Choisir un luminaire pour le salon

Le salon est l’une des pièces qui présentent le plus de difficultés dans le choix d’un luminaire. En effet, c’est une pièce qui demande beaucoup d’esthétique et d’élégance.

Il est très facile d’obtenir une décoration inadéquate si le luminaire choisi n’est pas adapté. Le choix d’un luminaire pour salon dépend de deux paramètres. Le premier paramètre est la fonctionnalité de la pièce et le deuxième, la superficie.

En effet, l’éclairage sollicité diffèrera selon l’usage de la pièce, car un salon alloué à la lecture sera éclairé différemment d’un salon alloué aux visites ou à la télévision.

Hormis cette utilité, il faut noter qu’un salon en forme rectangulaire sera éclairé différemment d’un salon triangulaire. Pour finir, il faut aussi penser à l’économie d’énergie. En effet, les lustres sont très beaux pour le salon. Cependant, ils peuvent comporter de nombreuses ampoules, ce qui a un cout sur votre facture d’électricité.

Bien entendu en France il est devenu quasi impossible de trouver des anciennes ampoules tout passe par le LED dorénavant, on économise un peu par rapport aux ampoules incandescentes.

Choisir son luminaire pour salle de bain

Le paramètre principal qui doit entrer en ligne de compte ici est la sécurité. En effet, comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain doit disposer d’un éclairage lumineux pour être suffisamment confortable surtout pour le maquillage de ces dames. Néanmoins, le positionnement des luminaires doit être subordonné au volume d’eau pouvant être déployé dans la salle de bain.

Selon la norme NF C 15-100 (Kesako ?), la détermination du type d’éclairage dépend du volume d’eau de chaque point d’eau de la salle de bain. Hormis ledit volume, il faut tenir compte de certains critères comme l’indice de rendu des couleurs, de la température de la lumière et enfin du compromis entre décoration et fonctionnalité.

L’indice de rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs sert à choisir le luminaire le plus proche du critère d’éclairage choisi. Cet indice va de 0 à 100. Pour la salle de bain, il est nécessaire d’opter pour l’IRC le plus élevé possible sans atteindre le niveau 100. Sachant que le niveau 100 correspond à l’indice de luminosité du soleil.

Compromis entre décoration et fonctionnalité

Ce compromis permet de déterminer les endroits primordiaux où il convient d’avoir des luminaires. Lorsque l’on est sur le point de choisir un luminaire, le miroir est en pole position. Le plafond est aussi un endroit adéquat pour fixer des spots LED dans la salle de bain. 

Température de la lumière

L’éclairage de salle de bains privilégie les luminaires dont la lumière est neutre c’est-à-dire les luminaires dont la température est située entre 3000 et 4500 Kelvins.

Choisir son luminaire pour une chambre

La chambre est la pièce vouant une relative liberté en matière de choix de luminaires. Bien évidemment, c’est aussi le lieu où il faut être le plus minimaliste car il n’est pas nécessaire d’opter pour des lustres. Ici, pour choisir son luminaire, il faut tenir compte de la distance avec le sol mais aussi de la fonctionnalité.

Etant donné que les chambres sont des pièces multi-usages, il convient de les éclairer avec des luminaires dont l’indice serait supérieur à 50. L’esthétique reste primordiale, car le luminaire est un objet qui vous permet d’embellir un peu plus votre chambre. Des ampoules LEDs imitant des filaments seraient les bienvenus dans ce cas.

En somme, le choix d’un luminaire n’est pas hasardeux, il dépend grandement de l’usage qu’on veut en faire et des avantages qu’il procure. Il est donc impératif pour les amateurs de luminaires d’en saisir les caractéristiques pour les adapter à chaque pièce.

Rédaction LeGuideblog.com

Recherches des lecteurs à propos de : “Choisir un luminaire”

  • Les différents luminaires avec suspension
  • Quelles intensité pour un luminaire en salle de bain
  • Choisir un luminaire pour l’extérieur
  • Aide pour bien choisir un luminaire pour le salon
  • Conseils pour bien choisir un luminaire LED avec télécommande
  • Tarifs pour choisir de luminaires spot intégrés
  • Petite boutique avec luminaires originaux pas trop chers
  • Peut on acheter son luminaire sur Amazon
  • Luminaire led avec changement de couleurs et ambiance
  • Brancher des luminaires avec dominos ou prise murale
4.6/5 - (7 votes)