Partage photo en centre de loisirs – Nombreux sont les parents à vouloir des nouvelles lorsque leurs enfants sont gardés en centre de loisirs. Si vous êtes animateur ou à la tête de la direction d’un tel établissement, vous souhaitez peut-être partager des albums photos et vidéos réalisées tout au long de la journée. Or, la publication de photos sur les réseaux sociaux ou en utilisant une messagerie du type WhatsApp n’est pas recommandée. Nous abordons dans ce nouvel article les différents moyens pour partager avec les parents, tout en préservant l’accès aux photos.
Partager des photos dans un groupe Facebook
Il existe plusieurs façons de partager des photos avec les parents. La plus courante est sans doute de créer un groupe sur Facebook. Cela a l’avantage d’être accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.
L’inconvénient, c’est que les photos sont visibles par tous ceux qui ont accès au groupe (y compris les parents des autres enfants). L’autre inconvénient est que ce type d’espace sur Facebook nécessite aux parents d’avoir un compte Facebook et de faire parti de vos amis ou d’avoir été préalablement ajouté au groupe concerné. Ce type de partage photo en centre de loisirs ne convient évidemment pas.
Enfin, il est impossible de protéger l’accès, transfert et récupération des photos ou des vidéos lorsqu’on publier ce type de contenu dans un groupe Facebook.
Il y a également les parents qui ne souhaiteront pas que des photos de leur enfant se retrouvent sur Facebook à cause des nombreux risques que ce type de partage peut comporter (lire l’article).
Le droit à l’image et la protection de la vie privée
La protection du droit d’image d’enfants est très importante. Qu’il s’agisse d’une famille qui a envie de partager des photos des enfants avec leur famille éloignée et leurs amis, ou d’une établissement d’accueil pour mineur (crèche, garderie, centre de loisirs ou école), le partage de photos en ligne doit faire l’objet d’une réelle maitrise et le choix de la plateforme qui sera utilisée est primordial.
3 critères à prendre en compte
Pour l’équipe d’animation ou le professeur, il conviendra alors de bien se renseigner sur les différents services disponibles et ce que chaque service permet de réaliser. Les premiers critères sont assez simples : Il faut vérifier que les photos ne sont pas accessibles sans invitation et mot de passe. C’est le premier critère et le plus important.
Il conviendra de ne sélectionner que les parents et les familles et avoir la certitude que personne d’autre ne pourra accéder aux clichés.
Le second critère qui est bien compréhensible, est de vérifier que les photos ne seront pas diffusées ou transférables en dehors de l’espace privé par certains parents. En effet, certaines familles ne prennent pas en compte les risques et pourraient téléchargées des photos pour les republier sur leur compte Facebook. Mieux vaut éviter cela pour les autres enfants présents sur les photos.
Enfin, le troisième critère important est de se renseigner et de prendre des avis sur le service concerné. Il est important de souligner que les services américains, pour la plupart, font tous l’objet de piratage. Facebook, WhatsApp, iCloud ou encore Google photos ont tous été, à un moment ou un autre, piratés et les contenus pillés. Les données personnelles et la protection de la vie privée peuvent pourtant être protégés si l’on choisi un service adapté.
Un espace de partage privé dédié pour ALSH
Comme je le disais en introduction de cet article, il est important d’avoir recours à un site ou un service en ligne qui vous assurera un partage privé et sécurisé avec les parents.
Si vous êtes à la direction d’un ACM (accueil collectif de mineurs) comme une crèche, un ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement), une MAS (maison d’accueil spécialisée), ou encore un FAM (foyer d’accueil médicalisé), il est important de choisir un site offrant toutes les garanties de protection des photos ou des vidéos que vous publiez.
Le service est autant utile pour partager des photos de voyage scolaire, que pour créer un blog photos de crèche ou bien des vidéos d’accueil périscolaires avec les parents.
Le site Centre de loisirs permet de créer un espace de partage photo privé pour tous les établissements qui souhaitent partager les activités et la vie au sein de leur ACM.
Un service de partage photo en centre de loisirs, simple à utiliser pour les animateurs, la direction de l’établissement mais surtout pour les parents, la création d’un espace de partage de photos est rapide et sans contrainte.
espace de démo de centre de loisirs : partage photos/vidéos privé avec les familles seulement
Avantages d’un espace de partage photo sécurisé
- Un espace dédié, privé et sans publicité, ni utilisation des données
- Vos contenus sont invisibles sur les moteurs de recherche
- Pas d’application à installer, pas d’inscription nécessaire aux parents
- Créez des albums photos, ajoutez des vidéos
- Personnalisez le graphisme en quelques secondes
- La plateforme notifie les familles à chaque mise à jour
- De nombreuses fonctionnalités dans la zone d’administration
- L’inscription et la création sont gratuites pour tout tester
- Fonctionne sur tous les ordis, tablettes ou smartphone
Rédaction LeGuideblog.com
Recherches des lecteurs à propos de : “Partage photo en centre de loisirs”
- Quel service de partage photo en centre de loisirs
- Comment créer un blog de partage photo en centre de loisirs
- Création blog alsh sécurisé
- Site spécialisée de partage album photos pour ALSH
- Application privé familiale avec photos et vidéos
- Liste des blogs sécurisé avec partage photos par mot de passe
- Créer un groupe photo Facebook pour périscolaire
- Comment créer un blog privé de photos
- Exemple de site pour partager des photos pour accueil de loisirs
- Blog accueil de loisirs avec publication photos sécurisée